Enquête : Point de vue inédit des DRH sur la reconnaissance au travail
- Isabelle Castel
- 2 déc. 2016
- 2 min de lecture
A l'heure où les salariés revendiquent une meilleure reconnaissance au travail, une récente étude de l'ANACT met en lumière le point de vue inédit des dirigeants et professionnels des RH sur le sujet.

Les efforts sont moins récompensés que les résultats et les compétences :

"Si une majorité des répondants est insatisfaite de la politique de reconnaissance (54%) et pense qu’elle peut être améliorée (57%), seuls 13% anticipent un profond changement de cette politique dans un proche avenir. Un peu plus d’un tiers (36%) envisage un changement à la marge".

Les changements envisagés permettraient une meilleure reconnaissance des comportements :

Les méthodes et outils d'évaluation devront alors être adaptés pour passer de la logique chiffrée d'atteinte des objectifs à une évaluation tenant compte des efforts fournis et des comportements.
Une réelle difficulté qui explique l'écart entre une politique de reconnaissance jugée insuffisante (54%) et le changement profond envisagé (13%).
Cette étude rejoint les nouveaux paradigmes des salariés qui sont passés du "Réussir dans la vie" à "Réussir sa vie", selon le sociologue Denis Monneuse.

Un sujet déjà évoqué dans un précédent article sur mon blog : "Les salariés français et leur entreprise : entre exigence et engagement".
Les dirigeants et professionnels des RH ont à la fois conscience qu'une modification des systèmes de reconnaissance est nécessaire et que l'engagement des salariés au travail est un gage de réussite pour l'entreprise.
Voilà qui rejoint ma conviction première et qui m'a amenée au coaching professionnel : remettre l'humain au cœur de l'entreprise pour faire des réussites individuelles le levier de la performance collective.
Isabelle Castel
Sources :
ANACT - Enquête 2016 "Les balbutiements de la RECONNAISSANCE AU TRAVAIL en France" - Lire
Le Figaro Madame - Sept. 2016 - Interview de Denis Monneuse - Lire
Comments