top of page
A la une

Du problème objectif à l'objectif sans problème

  • Isabelle Castel
  • 7 avr. 2016
  • 4 min de lecture

Clé coaching professionnel - Définition problème et objectif

Malgré les mesures correctives que vous avez mises en place, la situation problématique que vous vivez perdure et vous la vivez comme un échec ?


Et si les solutions étaient ailleurs ?


Trouver les solutions justes – adaptées à la situation, à l’environnement et à vous-même – pour sortir d’une situation problématique nécessite une réflexion objective qui passe nécessairement par une prise de recul permettant de cerner le problème et de définir les objectifs liés.


Le coaching professionnel nous apprend que la définition du problème est primordiale dans la recherche de solutions : un problème mal défini engendre inéluctablement des solutions inadaptées.


Permettre un nouveau regard sur votre situation et prendre du recul sont indispensable à l’identification de vos difficultés, des objectifs à atteindre et des solutions adaptées pour adopter une stratégie comportementale de réussite.


Car si « un problème sans solution est un problème mal posé », de la même façon, un objectif inatteignable est un objectif mal défini. Or, la solution au problème est aussi dans la définition de l’objectif que vous souhaitez atteindre.



Comment bien poser un problème ?



Le dictionnaire Larousse définit le problème comme une « difficulté mettant dans une situation pénible, contraignante, contrariante ».


Dans l’urgence, il nous arrive d’appliquer des mesures qui se révèlent inutiles pour résoudre notre problème. Non pas que ce problème soit insurmontable, mais parce que nous n’avons pas cerné la véritable difficulté qui nous met dans une situation contraignante. En nous trompant de difficulté, nous nous trompons de solution.


Prenons un exemple :


Fabrice dirige une TPE spécialisée dans la rénovation de l’habitat et l’aménagement intérieur pour les particuliers.

Il est débordé de travail, n’arrive plus à faire face à ses délais, ne sait plus par quoi commencer sa semaine, sa journée, sa matinée et subit le flot ininterrompu de projets qui s’entassent, de mails à traiter, de sollicitations diverses. Il voudrait tant qu’une journée fasse 35h, que la semaine compte 9 jours ….

Il se lève donc plus tôt, travaille plus tard, du lundi au dimanche. Et sa situation reste la même. Le coaching professionnel a permis à Fabrice de prendre conscience qu’il devait communiquer plus efficacement avec ses clients pour éviter les échanges improductifs et passer d’une logique quantitative à une stratégie qualitative.

Nous avons tous une responsabilité, aussi infime soit elle,

dans le contexte au sein duquel nous évoluons.

Nous pouvons donc agir,

décider de devenir acteur plutôt que spectateur.


En se mettant en position de spectateur, Fabrice attribuait son problème à la journée trop courte, à la semaine qui passe trop vite, à son agenda qui n’avait pas assez de pages...


Pour poser le problème, définir ce sur quoi vous pouvez agir, placez-vous au centre de votre attention, soyez à votre écoute :


Et vous, où êtes-vous dans ce contexte ?

Que vivez-vous dans cette situation ?

Que ressentez-vous ?


Laissez aller vos ressentis, accordez-vous cette écoute, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit : « Je suis dépassé», « J’ai l’impression de ne rien maîtriser», «Je perds mon temps avec des activités qui ne me rapportent rien »…


Être à l’écoute de votre ressenti, prendre conscience de vous

dans la situation que vous souhaitez faire évoluer,

vous permet d’identifier votre difficulté, de cerner votre problème.

La formulation à la première personne du singulier (« je ») vous implique. Formuler ce que vous ressentez, ce que vous vivez, vous fait nécessairement changer d’angle de vue pour passer du rôle de spectateur (« les semaines passent trop vite ») au rôle d’acteur (« je … »).


Votre problème maintenant correctement posé (« je perds mon temps avec des activités qui ne me rapportent rien»), il convient de définir l'objectif que vous souhaitez atteindre.



Comment définir un objectif réaliste ?



Atteindre un objectif réaliste suppose qu’il soit effectivement réalisable et donc précisément défini.


La définition de l’objectif est – de la même façon que la définition du problème – une étape essentielle qui nécessite d’y consacrer le temps et le recul nécessaires. Elle est garante de la définition à venir des solutions correctives adaptées à votre difficulté et de votre réussite dans l’atteinte de l’objectif visé.

C’est une phase qui peut aussi créer la surprise : l’objectif affiché peut en cacher un autre que l’on ne soupçonnait pas … mais c’est un autre sujet…


Reprenons le cas de Fabrice : en se donnant pour objectif de travailler plus pour absorber sa masse de travail, Fabrice a voulu agir sur le temps. En prenant le temps à défaut, il pensait pouvoir régler sa situation. Or, il s’est trompé d’objectif.


La stratégie de réussite tient dans la définition de l’objectif qui doit répondre à différentes caractéristiques :


  • Utiliser des termes positifs : votre objectif est le versant positif de ce dont vous ne voulez plus. Remplacez « je ne veux plus » par « je veux », remplacez « je perds mon temps » par « je vais optimiser mes relations clients », remplacez « je vais arrêtez de tout repousser au lendemain » par « je vais planifier » …

Vous ne voulez plus de cette situation,

Que voulez-vous à la place ?

Qu’allez-vous faire ?


  • Être de votre exclusive responsabilité dans sa réalisation et en lien avec votre problème : la maîtrise et l’action n’appartiennent qu’à vous.

Est-ce que votre objectif dépend exclusivement de vous ?


  • Être en accord avec vous et votre environnement : votre objectif doit préserver le juste équilibre entre ce qui est bon pour vous et ce qui est bon pour votre entreprise, vos collaborateurs. C’est ce que l’on appelle l’écologie en coaching professionnel.

Prenez-vous en compte les conséquences négatives

pour vous et pour les autres ?

Cela en vaut-il la peine ?


  • Être placé dans un contexte : à votre avis, quelle est la meilleure formulation : « je ne sais pas quand j’aurai terminé les conclusions de l’audit pour mon client » ou « je vais terminer les conclusions pour jeudi matin » ?

Quand et Où souhaitez-vous mettre en place votre objectif ?


  • Contenir des indicateurs c’est-à-dire des éléments observables et mesurables permettant de constater l’évolution de la situation.

Qu’est-ce qui vous permettra de savoir que

vous avez atteint votre objectif ?



Votre objectif est correctement défini ? Il vous reste maintenant à opter pour les solutions correctives et mettre en place un plan d’action.


De vous à moi :


Vous avez une expérience du coaching professionnel ? Quels bénéfices en avez-vous tiré ?

Jusqu'alors vous ne vous êtes pas permis un nouveau regard sur vos problématiques professionnelles ? Pour quelles raisons ne l’avez-vous pas encore fait ?


Si vous souhaitez des éclaircissements, n’hésitez pas à me contacter.


Comments


Posts récents
Archives et Catégories

Tous droits réservés  2015  ic-coaching.com Proudly created with Wix.com

bottom of page